Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – 25-26 septembre - Noirétable (42)

23/09/2010
La finale du Championnat du Monde d’Enduro (WEC) se déroulera le week-end prochain (25-26 septembre) en France à Noirétable (42). Le GP de France d’Enduro EWC, organisé par le Montoncel Racing Compétition et son Président Vincent Rigaudias, sera la dernière occasion de la saison pour voir de plus près les meilleurs pilotes du monde en action…
Actualité reprise de l'ancien site

Interview Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition


FFM : Le Montoncel Racing Compétition que vous présidez est prêt à recevoir la caravane du EWC ?
Vincent Rigaudias : « Aujourd’hui, toutes les grosses écuries sont déjà à pied d’œuvre et en ce qui concerne le public, tout est prêt pour le recevoir. En 2007, il y avait 50 000 spectateurs. L’Enduro est un spectacle gratuit avec notamment le Super Test vendredi soir accompagné par un feu d’artifice. Pour ce week-end, la capacité hôtelière est saturée et c’est le signe que l’on devrait avoir un succès populaire énorme. Notre élément déclencheur s’appelle Antoine Méo qui est en tête du provisoire E1. Le suspense pour l’acquisition du titre restera entier jusqu’à dimanche soir grâce à lui mais grâce aussi à sa personnalité très populaire. C’est quelqu’un qui partage beaucoup avec le public ».

FFM : Combien de bénévoles pour un week-end comme le GP de France à Noirétable ?
Vincent Rigaudias : « Nous sommes 400 au sein du Montoncel Racing Compétition pour l’organisation de l’épreuve et 100% bénévole. On arrive aussi à fédérer toute une région autour de cet événement majeur avec l’ensemble des collectivités locales et des partenaires privés extra-sportifs comme le Crédit Mutuel et sportif comme la SIMA, First Racing et bien d’autres encore. Nous aurons également une grosse couverture télévisuelle grâce à France 3 avec deux directs vendredi et le journal télévisé en direct le samedi soir, etc… On mesurera lundi si la réussite est totale ».

FFM : Pensez-vous que l’Enduro Mondial est une spécialité française ?
Vincent Rigaudias : « Oui on peut le dire car la politique fédérale avec la formation est parfaitement adaptée à notre sport. On remarque aussi que des pays comme la Finlande ou l’Italie sont en retrait aujourd’hui pour avoir négligé un peu la détection et la formation des jeunes. Pour cela, la Fédération Française Moto fait un excellent travail ».

FFM : En termes d’animation, qu’avez-vous préparé de plus autour de l’événement ?
Vincent Rigaudias : « On aura la présence du Bouclier de Brennus vendredi soir remporté par Clermont-Ferrand cette année après 10 finales perdues depuis 1936. Pour les non initiés, Le Bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du Championnat de France de rugby à XV. La Sima a également des invités de marque comme l’ancien pilote de F1 Olivier Panis ou bien le pilote GT et proto Soheil Ayari. La remise des prix du EWC se fera au Casino de Noirétable dimanche soir en présence de tous les concurrents, officielles et personnalités du Championnat du Monde d’Enduro. C’est quelque chose de magique, mais le clou du spectacle reste tout de même l’épreuve en elle-même. C'est-à-dire trois jours d’Enduro avec l’épreuve Xtrem Test avec une visibilité à 100% pour le public ».

Renseignements pratiques
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Montoncel Racing Compétition au 04.73.94.03.32

Ou vous rendre à l’adresse : www.montoncelracingcompetition.com/

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…