Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – 25-26 septembre - Noirétable (42)

23/09/2010
La finale du Championnat du Monde d’Enduro (WEC) se déroulera le week-end prochain (25-26 septembre) en France à Noirétable (42). Le GP de France d’Enduro EWC, organisé par le Montoncel Racing Compétition et son Président Vincent Rigaudias, sera la dernière occasion de la saison pour voir de plus près les meilleurs pilotes du monde en action…
Actualité reprise de l'ancien site

Interview Vincent Rigaudias, Président du Montoncel Racing Compétition


FFM : Le Montoncel Racing Compétition que vous présidez est prêt à recevoir la caravane du EWC ?
Vincent Rigaudias : « Aujourd’hui, toutes les grosses écuries sont déjà à pied d’œuvre et en ce qui concerne le public, tout est prêt pour le recevoir. En 2007, il y avait 50 000 spectateurs. L’Enduro est un spectacle gratuit avec notamment le Super Test vendredi soir accompagné par un feu d’artifice. Pour ce week-end, la capacité hôtelière est saturée et c’est le signe que l’on devrait avoir un succès populaire énorme. Notre élément déclencheur s’appelle Antoine Méo qui est en tête du provisoire E1. Le suspense pour l’acquisition du titre restera entier jusqu’à dimanche soir grâce à lui mais grâce aussi à sa personnalité très populaire. C’est quelqu’un qui partage beaucoup avec le public ».

FFM : Combien de bénévoles pour un week-end comme le GP de France à Noirétable ?
Vincent Rigaudias : « Nous sommes 400 au sein du Montoncel Racing Compétition pour l’organisation de l’épreuve et 100% bénévole. On arrive aussi à fédérer toute une région autour de cet événement majeur avec l’ensemble des collectivités locales et des partenaires privés extra-sportifs comme le Crédit Mutuel et sportif comme la SIMA, First Racing et bien d’autres encore. Nous aurons également une grosse couverture télévisuelle grâce à France 3 avec deux directs vendredi et le journal télévisé en direct le samedi soir, etc… On mesurera lundi si la réussite est totale ».

FFM : Pensez-vous que l’Enduro Mondial est une spécialité française ?
Vincent Rigaudias : « Oui on peut le dire car la politique fédérale avec la formation est parfaitement adaptée à notre sport. On remarque aussi que des pays comme la Finlande ou l’Italie sont en retrait aujourd’hui pour avoir négligé un peu la détection et la formation des jeunes. Pour cela, la Fédération Française Moto fait un excellent travail ».

FFM : En termes d’animation, qu’avez-vous préparé de plus autour de l’événement ?
Vincent Rigaudias : « On aura la présence du Bouclier de Brennus vendredi soir remporté par Clermont-Ferrand cette année après 10 finales perdues depuis 1936. Pour les non initiés, Le Bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du Championnat de France de rugby à XV. La Sima a également des invités de marque comme l’ancien pilote de F1 Olivier Panis ou bien le pilote GT et proto Soheil Ayari. La remise des prix du EWC se fera au Casino de Noirétable dimanche soir en présence de tous les concurrents, officielles et personnalités du Championnat du Monde d’Enduro. C’est quelque chose de magique, mais le clou du spectacle reste tout de même l’épreuve en elle-même. C'est-à-dire trois jours d’Enduro avec l’épreuve Xtrem Test avec une visibilité à 100% pour le public ».

Renseignements pratiques
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Montoncel Racing Compétition au 04.73.94.03.32

Ou vous rendre à l’adresse : www.montoncelracingcompetition.com/

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.