Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

05/08/2012
Loris Baz, Sylvain Guintoli, Jules Cluzel, Jérémy Guarnoni, Christophe Pourcel, Maxime Desprey et Dimitri Bergé
Actualité reprise de l'ancien site
Podium 1e manche SBK : Michel Fabrizio - BMW, Loris Baz – Kawasaki et Ayrton Badovini - BMW (photo Kawasaki Racing Team)

Loris Baz (Kawasaki-KRT) et Sylvain Guintoli (Ducati-PATA Racing Team) en Championnat du Monde Superbike, Jules Cluzel (Honda PTR) en Championnat du Monde Supersport, Jérémy Guarnoni (Kawasaki) en Coupe FIM Superstock 1000, Christophe Pourcel (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Maxime Desprey (Kawasaki) en Championnat d’Europe de Motocross EMX250, Dimitri Bergé en Trophée d’Or FIM de Speedway Junior 250cc, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike – Silverstone – Grande-Bretagne (10/14)

Loris Baz (Kawasaki-KRT) a remporté la première course Superbike de sa jeune carrière à seulement 19 ans ! Les conditions météo n'ont pas cessé de changer dans la première manche de 18 tours. Une première manche stoppée après deux accidents séparés et le restart fut déclaré sur une piste humide malgré la surface majoritairement sèche sur la longueur du circuit de Silverstone. De faibles pluies sont arrivées et s’est arrêtée alors que la tête de course changeait un nombre abracadabrantesque de fois. Mais avec quelques tours à parcourir, la pluie s'est intensifiée et la course est devenue encore plus folle.

C’est dans ces conditions très précaire que le jeune pilote FFM remportait la victoire pour 0.383 secondes avec le duo du BMW Motorrad Italia GoldBet Michel Fabrizio et Ayrton Badovini 2e et 3e respectivement devant Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), alors que Sylvain Guintoli (Ducati-PATA Racing Team), de retour en piste au guidon d’une Ducati après les événements de Brno, terminait 16e !

En 2e manche, Sylvain Guintoli (Pata Racing Ducati) fut déclaré vainqueur d'une course de 8 tours seulement. Après que de fortes pluies ne viennent faire chuter trois pilotes au même endroit. Le drapeau rouge fut brandi et la moitié des points furent distribuée au top 15.

Loris Baz (Kawasaki Racing Team) décroche un second podium et la 2e place alors qu’il était en tête au moment de l’arrêt de la course. Le tour précédent étant comptabilisé au final pour déterminer les positions, ce dernier se voyait accorder la seconde place devant Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert), Eugene Laverty (Aprilia Racing) et Maxime Berger (Ducati-Team Effenbert Liberty) 5e !

Au provisoire, Max Biaggi (Aprilia Racing) occupe toujours le commandement avec 10,5 points d’avance sur Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le coéquipier de Loris Baz. Sylvain Guintoli renforce sa 8e place provisoire à 38 unités de Laverty, alors que Loris Baz fait un bond en avant en passant de la 16e à la 13e place devant Maxime Berger (15e).

« Qu’est-ce que je peux dire après un événement pareil ! », lance Loris Baz. « Incroyable et fantastique ! Ma première victoire en Championnat du Monde Superbike et je deviens le deuxième plus jeune vainqueur de toute l'histoire du World SBK ! La cerise sur le gâteau, ce fut ma 2e place en 2e manche et donc un double podium aujourd’hui ! », commentait le pilote FFM sur sa page Facebook.

Prochaine épreuve, le 26 août pour une première en Russie sur le Moscow Raceway de Moscou (11/14).

Loris Baz – Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)
Podium 2e manche SBK : Loris Baz – Kawasaki, Sylvain Guintoli - Ducati et Jakub Smrz - Ducati (photo Kawasaki Racing Team)

Championnat du Monde Supersport – Silverstone – Grande-Bretagne (9/13)

Une passionnante lutte de tous les instants entre trois pilotes PTR Honda s'est terminée en un mano-à-mano entre le futur vainqueur Jules Cluzel (PTR Honda) et Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda). La lutte était si serrée qu'ils se sont touchés dans les derniers virages mais le pilote français n'allait pas se laisser faire et s'est imposé pour seulement 0.157 seconde. Broc Parkes (Ten Kate Racing Products Honda) s’offrant la 3e place, alors que Fabien Foret (Kawasaki-Intermoto Step) terminait à la 6e place.

Au provisoire, Jules Cluzel signe la bonne opération du week-end en ravissant la 3e position à Fabien Foret pour 2 points. En tête Kenan Sofuoglu (Kawasaki-Lorenzini) caracole avec 14 points d’avance sur Sam Lowes et 28/30 sur le duo tricolore Cluzel/Foret.

Prochaine épreuve, le 26 août pour une première en Russie sur le Moscow Raceway de Moscou (10/13).

Coupe FIM Superstock 1000 – Silverstone – Grande-Bretagne (7/10)

C'est une bataille qui aura duré toute la course que se sont livré Eddi La Marra (Ducati-Barni Racing Team Italia) et le Français Jeremy Guarnoni (Kawasaki-MRS), séparés par 0.241 seconde sur la ligne d’arrivée !

Au terme de 10 intenses tours de course sur le tracé de Silverstone, quelques gouttes firent leur apparition, sans toutefois influencer les évènements et la surface de la piste. La Marra et Guarnoni ont dominé Bryan Staring (Pedercini Kawasaki) et Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet) sur la ligne d'arrivée.

Au championnat, La Marra prend un net avantage avec 119 points devant Barrier (88) et Staring (86). Guarnoni est maintenant crédité de 82 points et pointe désormais à la 4e place.

Prochaine épreuve, le 9 septembre au Nurburgring en Allemagne (8/10).

Jules Cluzel #16 - PRT Honda (photo World SBK)
Christophe Pourcel - Kawasaki (photo Kawasaki Racing Team)

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP de la République Tchèque – Loket (12/16)

Christophe Pourcel (Kawasaki) a décroché ce dimanche la 2e place overall derrière l’Italien Toni Cairoli (KTM). Le Français, qui sera la tête d’affiche tricolore du 30e SX de Bercy en novembre prochain, a fait jeu égal avec le ‘petit’ sicilien en première manche en terminant à la 2e place à 8.471 secondes derrière le pilote KTM.

En 2e manche, ‘Cri’ Pourcel s’offre un second podium en terminant à la 3e place à seulement 6 secondes de Cairoli et dans la roue du Belge Clément Desalle (Suzuki).

Au provisoire, Christophe Pourcel occupe toujours la 3e place derrière Cairoli et Desalle, devant Gautier Paulin (Kawasaki), 4e (5/11 à Loket).

Prochaine épreuve, le 19 août pour le GP de Grande-Bretagne à Matterley Basin - Winchester (13/16).

Championnat d’Europe de Motocross EMX250 - Loket - République Tchèque (4/7)

Maxime Desprey (Kawasaki) a été le premier à faire craquer la ‘machine Pocock’ ! Le Britannique Mel Pocock (Yamaha), auteur d’un sans-faute depuis le début de saison avec 6 victoires en 6 manches avant d’aborder Loket, est tombé sur un Desprey ultra motivé dans la première manche. Le Français a signé un véritable cavalier seul laissant Pocock à plus de 9 secondes sur la ligne d’arrivée !

La 2e manche fut moins faste pour notre petit Français malgré un départ en tête. Maxime fut bousculé dans le 2e tour avant de repartir de la 10e place. Qu’importe, il effectuera un superbe retour jusqu’à la 6e position finale !

A l’overall, si Pocock signe une nouvelle victoire devant le Slovène Tim Gajser (KTM), Maxime Desprey grimpe pour la première fois sur le podium (3e).

Au provisoire, Desprey conserve sa 6e place à 5 unités de Gajser.

Prochaine épreuve, le 19 août à Matterley Basin - Winchester en Grande-Bretagne (5/7).

Podium MX1 : Christophe Pourcel - Kawasaki, Toni Cairoli - KTM et Clément Desalle - Suzuki (photo Kawasaki Racing Team)

Trophée d’Or FIM de Speedway Junior 250cc – Plzen – République Tchèque (2/2)

Dimitri Bergé a terminé sur le podium (3e) du Trophée d’Or FIM de Speedway Junior 250cc à l’issue de l’ultime épreuve disputée samedi à Plzen en République Tchèque.

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.