Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

30/07/2012
GMT94, Brian Moreau, David Herbreteau, Benoît Dagnicourt, Quentin Carles de Caudemberg, Alexandre Ferrer et Steven Coquelin
Actualité reprise de l'ancien site
David Checa et Kenny Foray - Yamaha (photo Gil Michel/GMT94)

Le GMT94 en Championnat du Monde d’Endurance, Brian Moreau (KTM) en Championnat d’Europe EMX65 Sud Ouest, David Herbreteau (Kawasaki) en Championnat d’Europe EMX85 Sud Ouest, Alexandre Ferrer (Sherco), Benoît Dagnicourt (Beta) en Coupe du Monde de Trial Junior, Steven Coquelin (Gas Gas) et Quentin Carles de Caudemberg (Beta) en Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Endurance – Suzuka - Japon (3/5)

Kenny Foray (Yamaha), associé à l’Espagnol le plus français de la moto, David Checa, a terminé sur le podium à la 3e place de la 35e édition des 8 Heures de Suzuka.

Auteur d’un départ prudent, le GMT94-Yamaha France de Christophe Guyot s’est hissé dans les hauteurs du classement en profitant des nombreux soucis des favoris européens et japonais qui ont émaillé la 3e épreuve du Championnat du Monde d’Endurance.

Auteur d’une époustouflante pole position en 2’06.845, Katsuyuki Nakasuga (Yamaha) a malheureusement chuté après un peu plus d’une demi-heure de course. Une chute de Ryuichi Kiyonari après cinq heures de course a aussi privé Musashi RT Harc-Pro d’une possible victoire. La malchance a ensuite touché le clan Yoshimura Suzuki Racing Team, victime d’une fuite d’huile, n’a pas pu rallier l’arrivée. Deuxième derrière FCC TSR, l’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team a rétrogradé après la chute de Vincent Philippe. La machine Championne du Monde termine à la 5e place. Puis ce fut le tour du BMW Motorrad France Team Thevent de Sébastien Gimbert qui visait aussi la 2e place. Trahi par un capteur électronique, il termine 9e à sept tours du vainqueur juste devant le Honda TT Legends et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland, auteurs de belles courses à Suzuka.

La compétition a été haletante jusqu’à l’arrivée. Le duel le plus intense s’est tenu dans la dernière demi-heure pour la 3e place entre David Checa et Ozamu Deguchi sur la machine du Eva RT Trick Star. Checa l’a emporté avec panache avant que Deguchi soit trahi par son moteur.

« David est vraiment un pilote époustouflant », explique Christophe Guyot, le patron du GMT94. « Il est intelligent, il a le physique et il sait gérer sa course. Dans son premier relais, il a tout de suite su qu’il fallait simplement changer le pneu arrière déchiré par un objet sur la piste et ne pas perdre de temps à rentrer la machine au box ».

Une autre équipe permanente au Championnat du Monde FIM d’Endurance rallie l’arrivée pour sa première participation. La machine du Team R2CL termine 24e avec Jérôme Tangre, Amaury Baratin et Raphaël Chaussé. Deux machines équipées par Bridgestone s’imposent donc logiquement à Suzuka mais Michelin aura marqué les esprits cette année au Japon avec une pole position et une place sur le podium.

Ces 8 Heures de Suzuka relancent aussi le Championnat du Monde FIM d’Endurance. Le SERT reste en tête avec une courte avance de 5 points sur le team Honda TT Legends. La meilleure opération est bien sur celle de la Yamaha YZF-R1-GMT94-Yamaha Racing France Yamalube Michelin qui devance maintenant le BMW Motorrad France Team Thevent et revient dans la course au titre à 11 points du SERT alors qu’il reste deux épreuves à disputer.

Prochaine épreuve, le 12 août pour les 8 Heures d’Oschersleben – Allemagne (4/5).

Kenny Foray - Yamaha (photo FIM)

Championnat d’Europe EMX65 Sud Ouest – Freixo - Portugal (4/5)

Le jeune français Brian Moreau (KTM) s’est offert ce week-end la 2e place dans les deux manches disputées à Freixo au Portugal dans la catégorie ‘Premium’ des 65cc.

Au provisoire, il occupe la 8e place à 3 points de l’Autrichien Maks Mausser (KTM).

La finale aura lieu le 19 août à Mattelrey Basin - Grande-Bretagne (5/5).


Championnat d’Europe EMX85 Sud Ouest – Freixo - Portugal (4/5)

5e de la première manche, David Herbreteau (Kawasaki) a terminé sur le podium de la seconde à la 2e place derrière l’Italien Lorenzo Caporese (KTM).

Le Français caracole en tête du provisoire avec une confortable avance de 18 points sur Caporese et l’autre italien Filippo Zonta (KTM).

La finale aura lieu le 19 août à Mattelrey Basin - Grande-Bretagne (5/5).

Coupe du Monde de Trial Junior - Grande-Bretagne - Penrith (7/7)

Après les titres d’Alexandre Ferrer (Sherco) en Juniors et celui de Steven Coquemin (Gas Gas) en Trial Jeunes 125cc, Benoît Dagnicourt (Beta) s’est offert dimanche le podium final chez les Juniors, complétant un podium presque 100% tricolore !

2e samedi derrière l’Espagnol Francesc Moret (Montesa), Benoît s’est parfaitement rattrapé le lendemain en s’imposant face à Pol Tarres cette fois-ci, lui permettant de passer devant l’Espagnol au classement final à la 3e place.


Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc - Grande-Bretagne - Penrith (7/7)

6e samedi, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a décroché dimanche la 3e place Jeunes 125cc derrière le Britannique Bradley Cox (Beta) et l’Italien Francesco Cabrini (Beta).

Au classement finale, si Steven Coquelin (Gas Gas) est sacré Champion 2012, Quentin Carles de Caudemberg termine à la 6e place.

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.