Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Ledenon II (8/9)

03/09/2012
Le marathon de l’été des Coupes de France Promosport touche à sa fin avec cette épreuve organisée par le MC Ledenon qui marque l’avant dernière course d’une saison riche en émotions et en spectacle.
Actualité reprise de l'ancien site

Le titre pour Salchaud, la victoire pour Polesso !

Connu pour son côté vallonné et technique, le circuit de Ledenon a pris une dimension plus difficile à cause du fort vent présent le samedi et qui a bien gêné tout le monde. Le dimanche, le soleil est toujours de la partie mais le vent n’est plus handicapant.

Les essais qualificatifs

Les Promo 500 Cup sont les premiers à tester la piste venteuse. Après avoir été pendant pratiquement toute la séance le seul pilote à rouler en 1:36, Nicolas Souchon se fait prendre sa place dans la dernière minute par Arnaud Dejean qui boucle son dernier tour en 1:36.423 soit 341 millièmes de mieux. Patrice Di Gregorio et Jérôme Hazart complètent ce top 4 très serré en roulant tous les deux en 1:37.1 et en étant séparés que de 73 millièmes. Julien Gillet, le leader de la catégorie signe le 5e temps à moins d’une seconde de la pole.

Dans la première série des 600 Promo, Romain Maitre (Yamaha) passe sous la barre des 1:29 et améliore à deux reprises pour finir avec un temps en 1:28.166. Frédéric Zaragoza (Yamaha) tente de faire pareil mais ne parvient pas à faire mieux que 1:29.029. Venu faire une pige dans cette catégorie, Guillaume Montessuit (Kawasaki) qui roule habituellement en Trophée Pirelli ne semble pas gêné par la transition puisqu’il prend le 3e temps en 1:29.861. Jean-Baptiste Arrondeau (Yamaha) prend la 4e place. Samuel Camier n’a pas pu boucler un tour suite à une chute survenue en tout début de séance.

Dans la seconde série, Kevin Longearet se montre une nouvelle fois très rapide en roulant en 1:28.766. Didier Vincent (Yamaha) et Alexandre Mottet (Kawasaki) tentent de le déloger mais restent à 4 dixièmes. Ces deux pilotes ont réalisé des chronos très proches puisqu’ils ne sont séparés que de 5 millièmes. Florent Manniez qui revient en Promosport après une longue absence due à une blessure prend le 4e temps à 0.762 seconde de la pole.

Au cumul des séries, Maitre devance Longearet, Zaragoza et Vincent.

En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) roule sans pression maintenant puisque, comme le prévoit le règlement, vu le ratio entre le nombre d’engagés et la capacité de la piste, il y aura des demi-finales et une finale en Promo 1000. Ainsi, il ne reste plus que 80 points à attribuer et, avec 84 points d’avance sur le second, Salchaud est donc titré et rejoint notamment Olivier Ulmann dans le cercle très fermé des pilotes ayant remporté la catégorie 600cc et la catégorie 1000cc.

Dans la première série de ces 1000 Promo, Salchaud mène les débats au début avec un temps en 1:27.152 mais Mathias Chabany persévère et boucle un tour en 1:27.188. Dans les derniers instants, Julien Mathon (Kawasaki) se place entre les deux pilotes Kawasaki en 1:27.592. Ils forment un trio de tête en 1:27. Les 6 pilotes suivants roulent en 1:28 avec dans l’ordre : Jonathan Goetschy (Kawasaki), Xavier Deletrez (Kawasaki), Arnaud Duvigneau (Kawasaki), Yannick Pierre (Kawasaki).

Dans la seconde série, ils sont 3 à rouler en 1:27. Peter Polesso (MV Agusta) est le plus rapide en 1:27.385. Invité surprise de la catégorie, Benjamin Herat (Kawasaki) prend la 2e place juste devant Mathieu Charpin (Yamaha). Marc Pasquinucci (Kawasaki) et Jérôme Danton (Kawasaki) complètent le top 5.

Au cumul des séries, Chabany signe le meilleur temps devant Polesso, Mathon et Herat. Salchaud n’a que le 6e temps…

La suite sur le site officiel des Coupes de France Promosport : www.cdfpromosport.fr

Promo 600 : Romain Maitre – Yamaha (photo Gérard Delio/FFM)
Promo 1000 : Peter Polesso - MV Agusta (photo Gérard Delio/FFM)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.