Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP France Motocross MX1/MX2 – Saint Jean d’Angély-17 (5/15)

04/06/2011
La première des deux journées du GP de France de Motocross a donné le ton de ce que va être dimanche la cinquième manche du Championnat du Monde 2011. Ken Roczen (KTM) et Clément Desalle (Suzuki), respectivement leaders des championnats MX2 et MX1 se sont imposés, non sans avoir du batailler ferme pour s’imposer.
Actualité reprise de l'ancien site

Qualifications : Honneur aux leaders du Mondial

Premiers à entrer en piste, les pilotes MX2 ont déroulé un scénario identique à celui du championnat, puisque Roczen s’est imposé à son équipier Jeffrey Herlings. Pourtant moins bien parti que lui, le leader du championnat n’a guère tardé à prendre les commandes pour filer vers une victoire que Herlings ne pourra lui contester. Troisième l’Américain Zach Osborne (Yamaha) confirme son retour en forme, devancant Tommy Searle (Kawasaki) et le Français Gautier Paulin (Yamaha). Cinquième, Paulin qui a commis une faute et perdu du terrain bénéficiera d’une bonne place sur la grille de départ du GP, tout comme les autres tricolores Christophe Charlier (Yamaha) septième et Nicolas Aubin (KTM) huitième.

La course qualificative MX1 fut bien plus passionnante, Max Nagl (KTM) prenant d’entrée de jeu le commandement de la course. Parti à la faute à trois tours de l’arrivée, l’Allemand voyait fondre sur lui Clément Desalle et Antonio Cairoli (KTM). S’il résistait jusqu’au bout aux attaques de Cairoli, Nagl ne pouvait contrer un attaque de Desalle qui s’imposait. Bien parti mais bousculé dès le second virage, Steven Frossard (Yamaha) obligé de jeter ses lunettes après avoir reçu une projection de terre a souffert, terminant le visage maculée de terre en onzième position juste derrière Xavier Boog (Kawasaki), auteur d’un mauvais départ. Tous deux classés dans le top onze, ils bénéficieront d’une bonne place sur la grille de départ du GP de France, et conservent toutes chances de podium.

Ken Roczen - KTM s’impose en MX2 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Clément Desalle - Suzuki (25 à gauche) va finalement s’imposer en MX1 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

A noter que demain dimanche, la Fédération Française de Motocyclisme présentera en grandes pompes le maillot de l’Equipe de France qui participera au MX des Nations les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély en présence de Jacques Bolle, le Président de la FFM.

Classement des qualifications

MX2
1.Roczen (ALL, KTM) ; 2.Herlings (PB, KTM) ; 3.Osborne (USA, Yamaha) ; 4.Searle (GBR, Kawasaki) ; 5.Paulin (Yamaha)… 7.Charlier (Yamaha) ; 8.Aubin (KTM) ; etc…

MX1
1.Desalle (BEL, Suzuki) ; 2.Nagl (ALL, KTM) ; 3.Cairoli (ITA, KTM) ; 4.Simpson (GBR, Honda) ; 5.Bobryshev (RUS, Honda)… 10.Boog (Kawasaki) ; 11.Frossard (Yamaha) ; etc…


Rendez vous dimanche

Dimanche matin après le warm up les choses sérieuses débuteront à 12h10 avec la première manche MX2 ; dès lors les courses s’enchaîneront jusqu’à 17h00, moment ou sera célébré le podium du GP de France MX1. A suivre en live sur place, ou sur l’un des sites suivants :

Pour que le plaisir soit double, réservez également les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély pour le MX des Nations.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…