Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP France Motocross MX1/MX2 – Saint Jean d’Angély-17 (5/15)

04/06/2011
La première des deux journées du GP de France de Motocross a donné le ton de ce que va être dimanche la cinquième manche du Championnat du Monde 2011. Ken Roczen (KTM) et Clément Desalle (Suzuki), respectivement leaders des championnats MX2 et MX1 se sont imposés, non sans avoir du batailler ferme pour s’imposer.
Actualité reprise de l'ancien site

Qualifications : Honneur aux leaders du Mondial

Premiers à entrer en piste, les pilotes MX2 ont déroulé un scénario identique à celui du championnat, puisque Roczen s’est imposé à son équipier Jeffrey Herlings. Pourtant moins bien parti que lui, le leader du championnat n’a guère tardé à prendre les commandes pour filer vers une victoire que Herlings ne pourra lui contester. Troisième l’Américain Zach Osborne (Yamaha) confirme son retour en forme, devancant Tommy Searle (Kawasaki) et le Français Gautier Paulin (Yamaha). Cinquième, Paulin qui a commis une faute et perdu du terrain bénéficiera d’une bonne place sur la grille de départ du GP, tout comme les autres tricolores Christophe Charlier (Yamaha) septième et Nicolas Aubin (KTM) huitième.

La course qualificative MX1 fut bien plus passionnante, Max Nagl (KTM) prenant d’entrée de jeu le commandement de la course. Parti à la faute à trois tours de l’arrivée, l’Allemand voyait fondre sur lui Clément Desalle et Antonio Cairoli (KTM). S’il résistait jusqu’au bout aux attaques de Cairoli, Nagl ne pouvait contrer un attaque de Desalle qui s’imposait. Bien parti mais bousculé dès le second virage, Steven Frossard (Yamaha) obligé de jeter ses lunettes après avoir reçu une projection de terre a souffert, terminant le visage maculée de terre en onzième position juste derrière Xavier Boog (Kawasaki), auteur d’un mauvais départ. Tous deux classés dans le top onze, ils bénéficieront d’une bonne place sur la grille de départ du GP de France, et conservent toutes chances de podium.

Ken Roczen - KTM s’impose en MX2 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Clément Desalle - Suzuki (25 à gauche) va finalement s’imposer en MX1 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

A noter que demain dimanche, la Fédération Française de Motocyclisme présentera en grandes pompes le maillot de l’Equipe de France qui participera au MX des Nations les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély en présence de Jacques Bolle, le Président de la FFM.

Classement des qualifications

MX2
1.Roczen (ALL, KTM) ; 2.Herlings (PB, KTM) ; 3.Osborne (USA, Yamaha) ; 4.Searle (GBR, Kawasaki) ; 5.Paulin (Yamaha)… 7.Charlier (Yamaha) ; 8.Aubin (KTM) ; etc…

MX1
1.Desalle (BEL, Suzuki) ; 2.Nagl (ALL, KTM) ; 3.Cairoli (ITA, KTM) ; 4.Simpson (GBR, Honda) ; 5.Bobryshev (RUS, Honda)… 10.Boog (Kawasaki) ; 11.Frossard (Yamaha) ; etc…


Rendez vous dimanche

Dimanche matin après le warm up les choses sérieuses débuteront à 12h10 avec la première manche MX2 ; dès lors les courses s’enchaîneront jusqu’à 17h00, moment ou sera célébré le podium du GP de France MX1. A suivre en live sur place, ou sur l’un des sites suivants :

Pour que le plaisir soit double, réservez également les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély pour le MX des Nations.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.