Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto – Équipe de France FFM

13/09/2019
Supermoto des Nations 2019 – Circuit Carole (93) – 21-22 septembre : Répétition générale pour les Équipes de France au Circuit Carole
Jacques Bolle, Président de la FFM, avec les pilotes des Équipe de France FFM et le Staff FFM (photo FFM)

A un peu plus d’une semaine du coup d'envoi de la 14ème édition du Supermoto des Nations les 21 et 22 septembre prochains au Circuit Carole (93), les pilotes des Équipes de France Junior et Sénior se sont réunis jeudi 12 septembre sur le site de la manifestation pour un stage de cohésion à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme.

 

Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart, pour les Séniors, Nicolas Cousin, Emerick Bunod, Axel Marie-Luce, pour les Juniors, étaient tous là jeudi matin à Tremblay-en-France, sous le regard du Président de la FFM, Jacques Bolle, pour découvrir entre autres la piste du prochain Supermoto des Nations.

Une piste proche de sa configuration de 2017 qui fut rapidement apprivoisée par les troupes françaises, même si tous les pilotes s’accordaient à la trouver parmi les plus techniques de la saison. Notamment, les portions terre rendues particulièrement glissantes par la sècheresse des dernières semaines. 


Cohésion d'équipe

Surtout, ce stage fut l’occasion pour les deux Équipes de France de se retrouver à un peu plus d’une semaine du Supermoto pour mobiliser les énergies de chacun vers un objectif commun : la victoire. Une condition sine qua non dans l’esprit des dirigeants de la Fédération, et de l'Entraîneur des Équipes de France Supermoto Sébastien Bonnal, pour chasser la couronne lors des épreuves par équipe. Particulièrement en Supermotard où, on le sait, les pilotes peuvent évoluer dans des championnats nationaux différents ou en tant qu’adversaires. Mais au terme de deux séances de roulage : objectif atteint. C’est dans un esprit de groupe, voire de camaraderie, que les pilotes ont pu travailler et préparer au mieux l’épreuve des 21 et 22 septembre prochains afin de décrocher, on l’espère, une 6ème victoire consécutive pour les Séniors et renouveler pour les Juniors l'exploit réalisé en 2017 ici au Circuit Carole.

(photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Miniview Thomas Chareyre

Capitaine de l'Équipe de France Sénior

 

Vous êtes en stage ici au circuit Carole avec l’Équipe de France, quel est l’objectif ? 
« D’abord, l’idée est de réunir les deux équipes de France, la Sénior et la Junior. On va pouvoir également rouler tous ensemble, échanger nos informations. Nous allons faire aussi avec le staff FFM un récapitulatif des points essentiels pour le Supermoto des Nations au niveau de l’organisation et sur le plan sportif. C’est quelque chose d’important que la FFM a mis en place depuis plusieurs années et c’est une bonne préparation à quelques jours de la course ».

 

La France a 5 victoires de rang, et remet son titre en jeu. Dans quel état d’esprit abordez-vous le Supermoto des Nations 2019 ? 
« Je pense que nous sommes favoris, cela fait 5 fois de suite que l’on gagne. L’objectif est bien sûr de gagner ici à Carole. L’équipe Junior est une bonne équipe également et on pourrait faire un truc énorme, avoir nos deux équipes en haut du podium ! »

 

Vos adversaires les plus dangereux ? 
« Comme d’habitude l’Italie, la République-Tchèque, l’Espagne seront nos plus gros concurrents et il faudra les surveiller de près ».

 

Quels conseils donneriez-vous aux pilotes Juniors ?
« Cela fait 12 fois que je suis sélectionné et je leur dirais qu’il faut tout donner, ne rien lâcher, pour ne pas avoir de regrets, ici, chez nous. Mais en même temps il faut penser à l’équipe, donc ne pas trop en faire car quand on est jeune, on est très fougueux. Il y a tout le staff FFM pour préparer la stratégie et nous, nous pouvons nous concentrer sur la piste et faire notre boulot ». 

Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM #1 derrière Laurent Fath - KTM #98 et Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
L'Équipe de France Sénior : Sylvain Bidart - Honda, Thomas Chareyre - TM et Laurent Fath - KTM (photo FFM)
L'Équipe de France Junior (photo FFM)
Emerick Bunod - HOnda (photo FFM)
Axel Marie-Luce - Yamaha (photo FFM)
Nicolas Cousin - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !