Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto – Équipe de France FFM

13/09/2019
Supermoto des Nations 2019 – Circuit Carole (93) – 21-22 septembre : Répétition générale pour les Équipes de France au Circuit Carole
Jacques Bolle, Président de la FFM, avec les pilotes des Équipe de France FFM et le Staff FFM (photo FFM)

A un peu plus d’une semaine du coup d'envoi de la 14ème édition du Supermoto des Nations les 21 et 22 septembre prochains au Circuit Carole (93), les pilotes des Équipes de France Junior et Sénior se sont réunis jeudi 12 septembre sur le site de la manifestation pour un stage de cohésion à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme.

 

Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart, pour les Séniors, Nicolas Cousin, Emerick Bunod, Axel Marie-Luce, pour les Juniors, étaient tous là jeudi matin à Tremblay-en-France, sous le regard du Président de la FFM, Jacques Bolle, pour découvrir entre autres la piste du prochain Supermoto des Nations.

Une piste proche de sa configuration de 2017 qui fut rapidement apprivoisée par les troupes françaises, même si tous les pilotes s’accordaient à la trouver parmi les plus techniques de la saison. Notamment, les portions terre rendues particulièrement glissantes par la sècheresse des dernières semaines. 


Cohésion d'équipe

Surtout, ce stage fut l’occasion pour les deux Équipes de France de se retrouver à un peu plus d’une semaine du Supermoto pour mobiliser les énergies de chacun vers un objectif commun : la victoire. Une condition sine qua non dans l’esprit des dirigeants de la Fédération, et de l'Entraîneur des Équipes de France Supermoto Sébastien Bonnal, pour chasser la couronne lors des épreuves par équipe. Particulièrement en Supermotard où, on le sait, les pilotes peuvent évoluer dans des championnats nationaux différents ou en tant qu’adversaires. Mais au terme de deux séances de roulage : objectif atteint. C’est dans un esprit de groupe, voire de camaraderie, que les pilotes ont pu travailler et préparer au mieux l’épreuve des 21 et 22 septembre prochains afin de décrocher, on l’espère, une 6ème victoire consécutive pour les Séniors et renouveler pour les Juniors l'exploit réalisé en 2017 ici au Circuit Carole.

(photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Miniview Thomas Chareyre

Capitaine de l'Équipe de France Sénior

 

Vous êtes en stage ici au circuit Carole avec l’Équipe de France, quel est l’objectif ? 
« D’abord, l’idée est de réunir les deux équipes de France, la Sénior et la Junior. On va pouvoir également rouler tous ensemble, échanger nos informations. Nous allons faire aussi avec le staff FFM un récapitulatif des points essentiels pour le Supermoto des Nations au niveau de l’organisation et sur le plan sportif. C’est quelque chose d’important que la FFM a mis en place depuis plusieurs années et c’est une bonne préparation à quelques jours de la course ».

 

La France a 5 victoires de rang, et remet son titre en jeu. Dans quel état d’esprit abordez-vous le Supermoto des Nations 2019 ? 
« Je pense que nous sommes favoris, cela fait 5 fois de suite que l’on gagne. L’objectif est bien sûr de gagner ici à Carole. L’équipe Junior est une bonne équipe également et on pourrait faire un truc énorme, avoir nos deux équipes en haut du podium ! »

 

Vos adversaires les plus dangereux ? 
« Comme d’habitude l’Italie, la République-Tchèque, l’Espagne seront nos plus gros concurrents et il faudra les surveiller de près ».

 

Quels conseils donneriez-vous aux pilotes Juniors ?
« Cela fait 12 fois que je suis sélectionné et je leur dirais qu’il faut tout donner, ne rien lâcher, pour ne pas avoir de regrets, ici, chez nous. Mais en même temps il faut penser à l’équipe, donc ne pas trop en faire car quand on est jeune, on est très fougueux. Il y a tout le staff FFM pour préparer la stratégie et nous, nous pouvons nous concentrer sur la piste et faire notre boulot ». 

Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM #1 derrière Laurent Fath - KTM #98 et Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
L'Équipe de France Sénior : Sylvain Bidart - Honda, Thomas Chareyre - TM et Laurent Fath - KTM (photo FFM)
L'Équipe de France Junior (photo FFM)
Emerick Bunod - HOnda (photo FFM)
Axel Marie-Luce - Yamaha (photo FFM)
Nicolas Cousin - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.