Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France Supercross – La Tremblade-17 (3/8)

16/08/2010
Le Supercross de La Tremblade a tenu toutes ses promesses tant par la richesse des courses que par l’affluence toujours aussi massive du public. Maxime Lesage (Kawasaki) l’emporte enfin en Open, tandis que Théo Roptin (Yamaha) s’impose chez les Juniors.
Actualité reprise de l'ancien site

Tour de paddock

Si le retour de Greg Aranda était annoncé, celui de son équipier Nicolas Aubin fut une surprise. Ainsi le team Rockstar-Kawasaki-Bud Racing s’affichait au complet avec Dylan Ferrandis chez les Juniors.
Malheureusement, ce dernier se blessait avant même de prendre part aux essais et Greg Aranda ne passait pas le cap des qualifications suite à une chute endommageant sa machine et ne lui permettant pas de réaliser un chrono suffisant. En poursuivant le tour du paddock on retrouvait Christophe Martin désormais sur Honda tout comme Alexandre Rouis et le retour de Cédric Mannevy (Suzuki).

Chez les Juniors Alexis Gaudrée (Yamaha), pourtant annoncé, était toujours convalescent. Cette fois-ci à pied, mais en spectateur très avisé par son long parcours sur le SX Tour, Marvin Musquin venait assister aux débats avec beaucoup d’intérêts.

Les leaders trébuchent chez les Juniors

Les deux pilotes dominateurs de la première épreuve, Gaudrée et Ferrandis absents, le leader et régional de l’étape Mickaël Levreau (KTM) avait la part belle. Pourtant dès les chronos le pilotes charentais n’y était pas et réalisait seulement le 7e temps alors que Josselin Pecout (Yamaha Reptil) prenait la pole devant Théo Roptin (Yamaha) et Tanguy Egler (Yamaha).

Le premier départ de la soirée était réservé aux Juniors d’où Théo Roptin allait immédiatement s’extirper en tête emmenant dans sa roue Tanguy Egler, Antoine Charrault (KTM), Maxance Mora (Yamaha) et Yannis Irsuti (Yamaha Reptil). Mickaël Levreau ne pointait qu’en 7e position et Josselin Pecout 12e. Très rapidement le trio de tête se fixait aux commandes de la course. C’est un peu plus loin que les favoris de la catégorie tentaient avec plus ou moins de réussite de revenir aux avants postes. Levreau n’était pas concluant après avoir perdu du terrain, Pecout ne s’en sortait guère mieux, pas plus que le second du classement provisoire François Thorel (Yamaha).

Les tours défilaient et seul Frédéric Guérin 3e à la Bosse de Bretagne accrochait une 4e place. Théo Roptin pas inquiété un instant l’emportait devant Tanguy Egler et un surprenant Antoine Charrault. Mickaël Levreau sauvait finalement une 6e place lui permettant de conserver le leadership du championnat, François Thorel terminait 7e et Josselin Pecout seulement 10e.

Podium Juniors : Antoine Charrault - KTM, Théo Roptin - Yamaha et Tanguy Egler - Yamaha (photo Orgacom)
Podium Open : Maxime Martin - Honda, Maxime Lesage - Kawasaki et Alexandre Rouis - Honda (photo Orgacom)

Cyrille Coulon (Suzuki) malchanceux, Maxime Lesage triomphe

Le ton était donné dès les essais chronos de l’Open où quatre pilotes se tenaient dans la même seconde. Maxime Lesage décrochait la pôle précédant Nicolas Aubin (Rockstar-Kawasaki-Bud Racing), Cyrille Coulon (Suzuki) et Alexandre Rouis.

Les séries, comme des demi-finales où les repêchages furent le théâtre de courses très disputées démontrant ainsi un niveau élevé chez les nombreux prétendants au top 10. On retrouvait même en Super-repéchage Fabien Izoird (Suzuki), Champion en titre et co-leader du championnat aux côtés de Khounsith Vongasna (KTM). L’un comme l’autre sauvait sa place en finale mais avec une lointaine entrée en grille.

Dès le départ de la finale, Coulon s’envolait en tête suivi de Vongsana, Rouis, Martin. Lesage pointait à quelques longueurs en 6e position. Aubin se relevait péniblement d’un accrochage au départ qui avait indirectement bloqué Izoird reparti avant dernier. Après deux tours Coulon imposait un rythme très élevé (meilleur temps en course), suivi désormais par Rouis, Vongsana et Lesage revenu comme une flèche. Izoird survolté pointait en 8e position. Face à une remontée impossible, Aubin jetait l’éponge. Au tour suivant, Coulon avait accentué encore son avance, Lesage avait passé Vongsana. L’autre co-leader du championnat Davide Degli Esposti (Suzuki) partit 8e pointait désormais 4e. Coulon martelait en tête est distançait un peu plus tous ses poursuivants. Lesage à force d’attaques sur Rouis, s’emparait de la 2e place, Vongsana pointait 4e, Degli Esposti 5e, Martin 6e, et Izoird 7e. Coulon très appliqué, caracolait en tête et tenait Lesage à bonne distance. Le coup de théâtre survenait au 9e tour lorsque Coulon crevait sa roue arrière.

Totalement impuissant il se résignait à enrouler tous les obstacles pendant encore 4 tours interminables pour sauver quelques points en voyant ses poursuivants le dépasser les uns après les autres.

Maxime Lesage n’en demandait pas temps et s’emparait du commandement devant Rouis. Vongsana voyait ses espoirs de podium s’envoler après un accrochage et dont profitait Degli Esposti. Celui-ci glissait dans le dernier virage avant l’arrivée et finissait finalement cinquième. Le troisième était alors Christophe Martin qui précédait de peu Fabien Izoird scorant de précieux points pour se placer seul aux commandes du classement provisoire du championnat devant Davide Degli Esposti et Charles Lefrançois (Honda). Cyrille Coulon finalement 13e de la course sauve une quatrième place au championnat à seulement 10 points du leader.

Le championnat reprendra en Indoor à partir du 1er octobre à Montbeliard pour les Juniors et le 19 novembre à Paris Bercy pour la catégorie Open.

Classement Junior
1 Théo Roptin (Yamaha)
2 Tanguy Egler (Yamaha)
3 Antoine Charrault (KTM)
4 Frédéric Guérin (Yamaha)
5 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil)
6 Mickaël Levreau (KTM)
7 François Thorel (Yamaha)
8 Paul Stauder (Yamaha)
9 Maxance Mora (Yamaha)
10 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil)
11 Gaétan Le Hir (Yamaha)
12 Jérémy Joineau (Yamaha)
13 Chistrophe Rui (KTM)

Provisoire Junior Cup après 3 épreuves
1 Mickaël Levreau (KTM) 60 pts
2 Théo Roptin (Yamaha) 52
3 François Thorel (Yamaha) 50
4 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil) 45
5 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil) 44
6 Paul Stauder (Yamaha) 43
7 Tanguy Egler (Yamaha) 42
8 Frédéric Guérin (Yamaha) 38
9 Antoine Charrault (KTM) 34
10 Jérémy Joineau (Ya¬maha) 34
11 Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing) 34
12 Chistrophe Rui (KTM) 32
13 Alexis Gaudrée (Yamaha) 25
14 Maxance Mora (Yamaha) 12
15 Gaétan Le Hir (Yamaha) 10

Classement Open
1 Maxime Lesage (Kawasaki)
2 Alexandre Rouis (Honda)
3 Maxime Martin (Honda)
4 Fabien Izoird (Suzuki)
5 Davide Degli Esposti (Suzu¬ki)
6 Thomas Ramette (Suzuki)
7 Thomas Allier (Yamaha)
8 Alexandre Lefrancois (Honda NGS)
9 Hugo Dagot (KTM)
10 Charles Lefrancois (Honda NGS)
11 Mickaël Musquin (Honda)
12 Cédric Mannevy (Suzuki)
13 Cyrille Coulon (Suzuki)
14 Khounsith Vongsana (KTM)

Provisoire Open après 3 épreuves
1 Fabien Izoird (Suzuki) 58 pts
2 Davide Degli Esposti (Suzuki) 56
3 Charles Lefrancois (Honda NGS) 49
4 Cyrille Coulon (Suzuki) 48
5 Maxime Lesage (Kawasaki) 45
6 Thomas Ramette (Suzuki) 38
7 Mickaël Musquin (KTM) 37
8 Thomas Allier (Yamaha) 30
9 Alexandre Lefrancois (Honda NGS) 30
10 Adrien Lopes (Honda) 26
11 Josse Sallefranque (Honda) 25
12 Boris Maillard (Kawasaki) 23
13 Alexandre Rouis (Honda) 22
14 Khounsith Vongsana (KTM) 21
15 Christophe Martin (Honda) 20

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.