Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse - GP de France

20/05/2018
Le Mans-72 (5/19)/J3 : Fabio Quartararo (Speed Up) arrache la 8ème place en Moto2
Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)

On attendait Johann Zarco (Yamaha) sur le podium MotoGP du GP de France mais une chute a mis un terme à sa course avant l’heure. C’est Fabio Quartararo (Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing) qui signe la meilleure performance Française ce week-end au Mans avec une 8ème place en Moto2 en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM et devant 206 617 spectateurs sur l’ensemble des trois jours et un pic inédit à 105 203 dimanche.

 

MotoGP

Johann Zarco avait l’honneur de s’élancer en pole position pour son épreuve nationale, mais le Français ne prendra pas forcément un bon départ à la différence de Jorge Lorenzo (Ducati).

 

L’Espagnol, parti de la 2ème ligne allait virer en tête au premier virage devant Zarco, auteur d’un spectaculaire freinage qui lui permit de rattraper les quelques mètres de perdus à l’extinction des feux. Andrea Iannone (Suzuki) se positionnait pour sa part au 3ème rang, ou du moins provisoirement, puisque ce dernier se faisait piéger en arrivant dans la courbe de La Chapelle. Andrea Dovizioso (Ducati) grappillait de fait une position et les trois premiers allaient aussitôt se forger une légère avance.

Marc Márquez (Honda), seul pilote de la grille à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, n’entendait toutefois pas se laisser distancer. Après s’être débarrassé de Danilo Petrucci (Ducati), le Catalan allait ainsi opérer la jonction sur le trio de tête ; Danilo Petrucci et Valentino Rossi (Yamaha) se tenant eux très légèrement à l’écart.

 

Au cinquième tour un premier coup de théâtre survenait aux avant-postes, avec la chute d’Andrea Dovizioso dans le virage 6. L’Italien venait alors de s’emparer des commandes au détriment de Jorge Lorenzo. Et les rêves de victoire allaient également s’envoler pour Johann Zarco, victime d’une chute deux boucles plus tard à hauteur du Garage Vert. Le tricolore, qui avait inscrit des points lors des 21 dernières courses, tentait à ce moment-là de défendre la 2ème place face à Marc Márquez au championnat.

 

Ils n’étaient dès lors plus que trois à prétendre à la victoire : Jorge Lorenzo, Marc Márquez et Danilo Petrucci. Oui mais au 10ème passage, Jorge Lorenzo tirait un peu large dans un virage ; erreur qui profitera à Marc Márquez. Ce dernier s’emparait ainsi du leadership et créait un petit écart suffisant. Plus personne ne viendra l’inquiéter. Puis ce fut au tour de Danilo Petrucci de prendre l’ascendant sur le Majorquin, imité dans la foulée par Valentino Rossi, Jack Miller (Ducati) et Dani Pedrosa (Honda). Peu à peu l’échiquier prenait forme…

 

Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)

Finalement Marc Márquez s’imposait avec une avance de 2.3 seconde sur Danilo Petrucci, pour inscrire sa troisième victoire consécutive. Valentino Rossi complétait le podium devant Jack Miller, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.

 

Maverick Viñales (Yamaha), vainqueur de la précédente édition, terminait à une discrète 7ème place. Mention spéciale en revanche à Cal Crutchlow (Honda), qui avait passé la nuit à l’hôpital suite à son violent highside de la Q1. Le Britannique se classait 8ème ; tandis qu’Aleix Espargaró (Aprilia) et Álex Rins (Suzuki) complétaient le Top 10.

 

Au Championnat Marc Márquez possède désormais 36 points d’avance sur Maverick Viñales et 37 sur Johann Zarco.

 

« La course a été difficile pour notre Grand Prix à domicile, après des qualifications exemplaires », a commenté Johann Zarco. « Quoi qu'il en soit, nous ramenons à la maison de très bons souvenirs avec la pole position et nous avons montré de belles performances. Nous avons tous bien travaillé et en course, j'étais en deuxième position. Mon départ a été plutôt mauvais, mais dans la première chicane, j’ai pu immédiatement rattraper mon retard. Ensuite, ça été difficile avec Lorenzo, peut-être que j'aurais pu être plus rapide, mais je n'ai pas réussi à le passer. Plus tard, j'ai tenté une attaque, mais j'ai fait une petite erreur. Je pense que j'étais trop rapide dans ce virage, je suis allé un peu plus loin et l'avant de la moto s’est dérobé. Je ne m'attendais pas à chuter car mon feeling sur la moto était bon. J'aurais peut-être dû attendre d'avoir moins de carburant. Même avec des pneus usés, mon feeling était bon. J'aurais dû attendre un peu plus longtemps, mais je ne l'ai pas fait. Maintenant, je dois garder à l'esprit que parfois vous avez de la chance et parfois non. Pourtant, je continuerai à faire ce que je fais partout dans le monde et à garder la victoire comme objectif cette année ».

Fabio Quartararo - Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing (photo MotoGP.com)

Moto2

Fabio Quarataro (Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing) est le meilleur pilote Français du week-end. 14ème sur la grille de départ ce midi, le tricolore a été l’un des grands animateurs de la course ce dimanche. 13ème au premier passage, il effectuera une belle remontée jusqu’à la 8ème position finale dans la roue arrière de l’Italien Romano Fenati (Kalex).

 

Jules Danilo (Kalex-Nashi Argan SAG Team), 27ème à l’issue du premier tour, terminera 20ème du 5ème GP de la saison. 25ème au premier tour, Corentin Perolari (Transfiormers-Promoto Sport), premier wildcard, passera le drapeau à damier en 24ème position. Enfin pour son premier GP Moto2 également, Cédric Tangre (Mistral-Yohan Moto Sport) a fait plus que se battre. 31ème du 1er tour, il terminera 27ème.

 

La course a été remportée par l’Italien Francesco Bagnaia (Kalex) devant les deux Espagnols Alex Marquez (Kalex) et Joan Mir (Kalex).

Au provisoire, Quartararo occupe la 12ème position à un point du Suisse Dominique Aegerter.

 

Moto3

Le jeune espagnol Albert Arenas (KTM) s’est imposé pour la première fois en GP devant l’Italien Andrea Mignon (KTM) et Marcos Ramirez (KTM). Leader de l’épreuve sur la ligne d’arrivée, Fabio Di Giannatonio (Honda) s’est vu attribuer une pénalité de 3 secondes pour avoir coupé à hauteur du Chemin aux Bœufs quelques boucles plus tôt.

 

Au provisoire, l’Italien Marco Bezzechi (KTM), victime d’une chute aujourd’hui, conserve le leadership avec 4 points d’avance sur Di Giannatonio et 7 unités sur l’Espagnol Aron Canet (Honda).

 

Prochaine épreuve, le 3 juin pour le GP d’Italie au Mugello (6/19).

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Jules Danilo - Kalex-Nashi Argan SAG Team (photo FB)
De gauche à droite : Jules Danilo - Kalex, Jacques Bolle - Président de la FFM, Patrick Coutant - Président de la Commission Nationale de Vitesse, Vincent Rigaudias - Vice-Président de la FFM et Gilbert Gontier - Vice-Président de la FFM (Photopress)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.