Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de Chapeau aux Français

Championnat du Monde Endurance EWC – 24 Heures Motos-Le Mans (1/5).
Le Yoshimura SERT Motul avec Sylvain Guintolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki) ont remporté la première épreuve 2022. L’équipe franco-japonaise, basée au Mans et managée par Damien Saulnier, s’impose pour la 2ème année consécutive. Mike Di Meglio (Honda), pilote F.C.C. TSR Honda France monte avec ses deux coéquipiers sur la 3ème marche du podium, alors que le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore, avec Hugo Clere, Baptiste Guittet et Philipp Steinmayr termine 4ème et première machine Superstock. Au guidon de la Suzuki italienne No Limits Motor Team, Alexis Masbou terminé 2ème Superstock et Top5 au général devant la National Motos Honda des Suisses Sébastien Suchet et Valentin Suchet, du Français Guillaume Raymond, 3ème Superstock et P6 au classement général.
Prochaine épreuve, les 4 et 5 juin 2022 pour le grand retour des 24 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique (2/5).
Championnat du Monde Sidecar – Le Mans-France (1/8).
L’équipage anglo-français Todd Ellis/Emmanuelle Clément (LCR Yamaha) a remporté la première course disputée en lever de rideau des 24 Heures Motos ce week-end, avant de terminer sur la 2ème marche du podium dans la 2ème course. Kévin Rousseau (Adolf RS Yamaha), passager du Britannique Tim Reeves dans le Team Bonovo Action, 2ème de la première course a terminé 3ème de la seconde.
Au provisoire, Emmanuelle Clément occupe la tête du classement avec 4 points d’avance sur les Suisses Markus Schlosser/Marcel Fries (LCR Yamaha) et 9 Kevin Rousseau 3ème.
Prochaine épreuve, les 23 et 24 avril à Assen au Pays-Bas (2/8).


Coupe d’Europe Handy Bridgestone – Le Mans-France (1/3).
La première épreuve de l'European Handy Bridgestone Cup 2022 s’est disputée sur le Circuit historique du Mans en même temps que le Championnat du Monde d'Endurance (24H) et le Championnat du Monde de Sidecar.
En 1000cc, le tricolore Benoit Thibal (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium de la Course 1 aux côtés de l’Italien Emiliano Malagoli (BMW), vainqueur, et l’autre Français Boris Balavoine (Yamaha). Dans la seconde course, Benoit Thibal a terminé second à nouveau aux côtés de Malagoli et du Tchèque Martin Horky (Yamaha). Au provisoire, Benoit Thibal occupe la 2ème position à 13 points du leader italien.
En 600cc, Nicolas Dandine (Yamaha) s’est imposé dans les deux courses devant le Belge Christophe Bernard (Yamaha) et le Français Hugues Pimont (Yamaha). Au provisoire, tout naturellement Nicolas Dandine est le premier leader de la saison avec 11 points de plus que Bernard et 20 sur Hugues Pimont.
En catégorie Lesser Impaired (Moins Handicapé), Yann Boes (Yamaha) a pris la 2ème place en 600cc derrière l’Espagnol Antonio Montoya Cazorla (Yamaha). Au provisoire, Yann Boes est 2ème à 13 points du pilote ibérique.
Prochaine épreuve, du 2 au 5 juin 2022 à Spa-Francorchamps en Belgique (2/3).
Championnat du Monde Supermoto S1 – GP du Piémont-Busca-Italie (1/6).
Le GP du Piémont S1 a lancé la saison 2022 et comme à son habitude, Thomas Chareyre (TM) s’est montré rapide et déterminé. Le Français a pris la 2ème place dans les trois premières manches au programme du week-end, derrière l’Allemand Marc Reiner Schmidt (TM) et devant le Tchèque Milan Sitniansky (Honda).
En catégorie Rookies Cup, Axel Marie Luce (TM-Équipe de France Espoir) s’est imposé à l’overall en remportant la 1ère manche, puis la 3ème. Le tricolore terminé 3ème de la 2ème manche remportée par Youry Catherine (Honda-Équipe de France Espoir) devant l’Autrichien Andreas Buschberger (KTM). 3ème de la 1ère manche, Steve Bonnal (TM-Équipe de France Espoir) arrache le Top4 overall.
Prochaine épreuve, le 8 mai 2022 pour le GP de Catalunya à Alcarras-Espagne (2/6).


Championnat d’Europe Supercross - Adrenalin Arena-Estonie
L’épreuve s’est déroulée sur trois jours et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont tenu leur rang. Ainsi Charles Lefrançois (Suzuki) s’est imposé à l’overall (1/2/2) et décroche le titre de Champion d’Europe SX Homme 2022, devant Thomas Ramette (Yamaha) 5/1/1, Vice-Champion d’Europe 2022.
En SX250, Axel Boldrini (KTM) s’est imposé dans les trois manches et à l’overall. Le jeune Français décroche le titre 2022 devant l’Estonien Kaarel Tilk (HVA) et le Finlandais Joni Makela (KTM).
Enfin en SX125, Noam Jayal (KTM) est Vice-Champion d’Europe 2022 après trois 2ème place et la seconde position à l’overall derrière l’Espagnol Sebastian Leok (HVA).
Championnat d’Europe Trial - Bréal-sous-Monfort (2/5).
A domicile, notre trialiste Naomi Monnier (GasGas-Équipe de France Espoir Féminine) a remporté ce week-end la 2ème épreuve de la saison 2022 réservée aux Féminines. La Française s’est imposée samedi pour 1 point devant l’Anglaise Kaytlyn Adshead (TRRS) et 2 unités sur l’Allemande Vivian Wachs.
Tout naturellement, Naomi Monnier conserve le leadership.
Prochaine épreuve, les 6 et 7 août 2022 sur Île de Man dans le Royaume-Uni (3/5).
Jean-Paul Ancion (FFM)
